Thèmes et techniques
L’environnement urbain
Le corps et la sensualité
Des allures parfois désinvoltes, des moments comme arrêtés net, souvent une pose provocante, que cela soit intentionnel ou non… Le corps parle, parfois directement, parfois par le prisme du regard de l’autre. Un spectacle en soi, comme un paysage toujours renouvelé.
Les portraits
Les portraits laissent apparaître la fragilité mais aussi le caractère des personnages qui les composent. Souvent en noir et blanc afin de mieux saisir l’essentiel et plonger au cœur des modèles. Parfois, seul un détail du visage est montré, comme pour créer plus d’intimité.
Les Tags
Le tag est considéré par beaucoup comme l’origine du graff. Cette écriture nerveuse, 100 % urbaine, c’est imposée dans nos paysages citadins comme un moyen de communication radical, simple et pourtant complexe par sa / ses formes calligraphiques.
Les installations
Œuvres visuelles en trois dimensions, les installations modifient la perceptions de l’espace dans lequel elles sont positionnées. Ainsi, le lieu joue-t-il un rôle à part entière, contextualisant le message. Le plus souvent, les objets utilisés sont issus de filière de récupération.
Art is a healer
L’art doit profiter à tout le monde et venir au public curieux, qu’il soit initié ou non. Pour cela, Frédéric Esplandiu crée plusieurs types d’événements, tels que des performances » live painting » ou bien des ateliers permettant de s’initier au graff ou au tag.