Frédéric Esplandiu est un graffeur de la région bordelaise, où il expose régulièrement. Ses sources d’inspiration sont le Street Art ainsi que les arts urbains.
LTZ Project
En 2016, il crée le Projet LTZ (#LTZ PRoject), qui fonde son approche personnelle des « Arts Urbains », au sens large du terme. « Hors des murs », pourrait-on dire, ou si l’on préfère « hors des codes », tant la technique peut emprunter librement au monde des plasticiens, de la peinture, du Street Art… s’en nourrissant sans jamais s’obliger aux conformismes ambiants. Skate, Parkour, mouvement Hip Hop, Pop Culture… font partie de son univers.
Technique
Sa technique reste fidèle aux médiums utilisés dans le Street Art : bombes aérosol, marqueurs acryliques, techniques mixtes… Les supports sont variés, passant de la toile, sur laquelle la maîtrise de la bombe reste un défi permanent, aux palettes, bouteilles de vin, planches et autres supports.
Le titre d’un article du Journal Sud-Ouest écrit lors de l’exposition fondatrice du projet LTZ pourrait résumer ainsi sa technique :
« Frédéric Esplandiu : ses pinceaux sont des bombes ! ».
Expositions et performances
Il participe, au sein du Théâtre La Lucarne de Bordeaux, dans le cadre des « Clins d’Œil du mardi » à une performance durant laquelle il customise une bouteille de vin en présence du public. Cet événement lance le projet « Graff & Wine », dans le cadre duquel il graffera des bouteilles de vin pour des bars ou restaurants bordelais.
En 2018, lors de la 39ème édition du « Salon artistique de peintures et de sculptures de Tresses », il reçoit le « Prix De Sélection », pour ses Œuvres : « LTZ Tag » et « District ». Artiste de défi, il participe au « Salon du Petit Format » de Cenon, où il répond à la contrainte d’exposer des toiles ne dépassant pas 20cm X 20cm, réalisées à la bombe !
Frédéric Esplandiu travaille actuellement sur trois grands projets : portraits graffés en grand format, #LTZ Project (villes et acteurs urbains), Tags (représentation de tags sur toile).